Archives

    Le député provincial Tali Omba Moïse monte au créneau pour dénoncer ce qu’il qualifie de mauvaise gestion du conflit de limite qui a surgi à la limite entre les territoires d’Aru en Ituri et celui de Faradje dans la province voisine du Haut-Uélé.

    Les habitants de Logo-Lolia à Faradje réclament en effet une partie qu’ils considèrent comme leur terre et qui serait envahie par la population de Kaliko-Omi en Ituri.

    Ce mesantente a conduit à un accrochage entre les deux peuples frères qui pourtant ont toujours vécu ensemble, causant d’importants dégâts humains et matériels.

    Tali Omba Moïse dresse à ce sujet un bilan de 6 morts et plus de 200 maisons incendiées depuis dimanche, ainsi qu’un déplacement massif de la population.

    L’élu d’Aru a ainsi appelé les autorités des deux territoires en conflit, de recourir à une solution pacifique à travers un dialogue.

    « Nous regrettons que nos frères de Haut-Uélé, s’ils estiment que leur limite a été violée par nos frères de l’Ituri, au lieu de revendiquer proprement en suivant la voie légale, se sont mis à tuer les gens. Nous interpellons les autorités locales à se mettre au tour d’une table pour faire toute la lumière sur cette question, et non laisser les gens s’entre-tuer » a-t-il déclaré dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Signalons que la pomme de discorde entre les deux parties, c’est la localité de Nzinzi qui est réclamée par les Logo du territoire de Faradje dans le Haut-Uélé, une thèse qui a du mal à passer dans les têtes des habitants de Kaliko-Omi en Ituri.

    Du coup, l’incompréhension qui s’en est suivie a conduit à des violences enregistrées depuis dimanche jusque dans l’après-midi de ce mardi 19 avril 2022.

    Aux dernières nouvelles, nous apprenons qu’une délégation conduite par l’administrateur du territoire d’Aru devrait rencontrer son homologue de Faradje qui sera accompagné du ministre provincial de l’intérieur du Haut-Uélé, la rencontre est annoncée pour ce mercredi au village Nzinzi, sauf changement de dernière minute.

    Lire aussi : Aru: la société civile alerte sur des violences entre Kaliko-Omi et Logo-Lolia ayant fait 2 morts et 1.200 déplacés

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!