Aru : ce qu’il faut retenir d’une tension entre congolais et ougandais à Zaki

0

Société

Une vive tension s’observe depuis la soirée du mardi 18 avril 2023 entre des sujets congolais et ougandais dans le territoire d’Aru, en province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Tout est parti de l’arrestation « injustifiée » de 4 motos des congolais par la police ougandaise la soirée du mardi 18 avril. Un acte mal digéré, à la base de la réaction de la population du groupement de Rogale et de la PNC, située dans la chefferie de Zaki, en territoire d’Aru. En représailles, ces dernières ont procédé également à l’arrestation de 12 motos des passagers ougandais.

« Aujourd’hui vers 7 heures 5 minutes, un Congolais de Rogale est venu me voir pour m’informer que sa moto est arrêtée à Oraba par la police Ougandaise, pourtant hier soir déjà 3 motos ont été arrêtées hier par la même police », affirme Witsi Lodji Enzonga, chef du groupement de Rogale joint au téléphone par buniaactualite.cd

Une information confirmée par des sources sécuritaires de la place, affirmant que la Police ougandaise se livre constamment à des tracasseries contre des sujets congolais.

« Nos compatriotes Congolais sont toujours des victimes de cas d’arrestations arbitraire de leurs motos par la police de l’Ouganda qui exige 200 dollars pour la libération par moto, alors nous avons aussi décider de faire autant pour des ougandais qui ont des motos sans documents. Nous en avons arrêté 12 », affirme une source sécuritaire à Rogale.

Pour l’instant, nos sources affirment qu’une première délégation ougandaise s’est rendue à Rogale dans le but de débuter avec les confrontations des dossiers.

Joint au téléphone, Richard Mbambi Kingana, l’administrateur policier du territoire d’Aru dit n’est pas être au courant de cette situation. Il s’est donc réservé de tout commentaire jusque-là.

Le territoire d’Aru situé dans la province de l’Ituri (RDC), partageant ses frontières avec plusieurs entités de l’Ouganda et du Sud Soudan.

Jean Chrys Cazuar Enga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Instagram
YouTube
YouTube
error: Content is protected !!