Archives

    Les élections du conseil local de la jeunesse en chefferie de Zaki initialement prévues pour le weekend dernier, ont été reposées au samedi 21 août 2021, le comité sortant s’est opposé à la tenue de cette activité organisée par le chef de service de la jeunesse dans cette partie du territoire d’Aru en province de l’Ituri.

    Soni Mopepe Jérémie, responsable local de ce service s’est dit déterminé à organiser ces élections malgré l’opposition du vice-président du conseil territorial d’Aru.

    Ce dernier estime en effet que M. Mopepe n’a pas qualité d’organiser les élections de la jeunesse de cette entité, alors que le comité sortant est hors mandat depuis plus de 2 mois.

    « La jeunesse des Zaki est prise en otage par un groupe des gens qui ne veut pas organiser les élections. Même en violant le statut de la jeunesse, notre service va organiser ces élections », réplique Soni Mopepe qui répondait à une question de buniaactualite.com

    « Toute élection qui va être organisée sans l’approbation du conseil territorial de la jeunesse, elle sera purement et simplement annulée », réplique pour sa part Jacob Bhayo, président de cette structure dans le territoire d’Aru situé à plus de 300km au nord de Bunia à la frontière entre la RDC, l’Ouganda et le Soudan du Sud.

    Il a appelé tous les jeunes du territoire d’Aru et particulièrement ceux de la chefferie de Zaki au calme et à ne pas céder à toute manipulation.

    Selon plusieurs observateurs avertis, cette contradiction entre le service territorial de la jeunesse et le conseil territorial de la jeunesse, risque de semer une confusion dans le chef des jeunes de Zaki.

    Notons que le dépôt des candidatures est fixé à 10 dollars américains et la date limite est fixé au mercredi 18 août 2021.

    Sur une dizaine des candidatures déjà réceptionnées, la représentation féminine a été respectée, conclut notre source.

    JC Cazuar Enga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!