Aussitôt installé à la tête de la chefferie des Zaki, Alphonse Etoma Kelea s’engage pour la cause de la population de la chefferie des Zaki plus précisément contre les kidnappeurs dans le centre commercial d’Ariwara à plus au moins 300km au nord de l’Ituri vers la frontière avec l’Ouganda.
Un engagement pris ce jeudi 31 Octobre 2024 lors du discours de son investiture, devant les autorités politico-administratives,les différents chefs des secteurs et chefferies qui composent le territoire d’Aru mais aussi la population de la chefferie des Zaki et ses environs.
Pour Alphonse Etoma Keleya,la chefferie des Zaki fait face à plusieurs défis et promet de mettre fin à ses défis pendant son mandat.
» La chefferie des Zaki a eu plusieurs problèmes dont: le conflit de pouvoir et des limites à 65%, dans le centre commercial d’Ariwara le vol simple et à main armée, les coupeurs des têtes et système de kidnapping qui a élu domicile. Je vais me battre personnellement pour y mettre fin pendant mon règne », a t-il déclaré dans des propos recueillis par buniaactualite.cd.
Pour rappel, sa majesté Alphonse Etoma Kelea succède à son père le défunt chef Odhua Oka Etsetre Dominique après 32 ans de règne depuis 1992 jusqu’a ce que la mort l’a arraché en date du 05 Septembre 2024.
Etsoni Ondoa Isaac