Archives

    Fouillant les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo contre les assaillants de CODECO à Mahagi, un important nombre de la population de ce coin se dirige vers le territoire voisin d’Aru.

    Estimée à plus de 300, c’est depuis le mercredi de la semaine dernière, que ces déplacés dépourvus de toute assistance sont arrivés dans la commune rurale d’Aru et le centre de négoce d’Ariwara, situation qui préoccupe le député national Adriko Austai fils.

    « C’est une situation humanitaire, nous devons aider nos frères et soeurs venus de Mahagi et ailleurs, car ils ont besoin d’être assistés à ce moment difficile que traverse l’Ituri », plaide cet élu du territoire d’Aru.

    Selon lui, Aru est le seul territoire en Ituri qui n’est pas encore touché par l’insécurité, d’où également son appel à la vigilance pour garder la quiétude qui y règne.

    « Nous devons tous être prudent pour ne pas permettre à l’ennemi de la paix de profiter de ce déplacement pour entrer à Aru, nous devons dénoncer tout mouvement suspect de la population », lance-t-il dans un échange avec buniaactualite.com, ce lundi 20 avril.

    A en croire l’honorable Adriko, tous les élus nationaux de l’ituri sont préoccupés par cette situation tout en rassurant que des démarches sont déjà encours auprès du gouvernement central pour une assistance humanitaire.

    « Nous avons déjà entamer des démarches pour une assistance humanitaire à tous les déplacés de guerre en Ituri et Aru aussi est concerné. Ceci ressort de la réunion de Caucus des parlementaires de l’Ituri, réunis à Kinshasa le 16 avril dernier lors d’une déclaration dont la copie est envoyée au chef de l’État » précise-t-il.

    Le bourgmestre de la commune rurale d’Aru, monsieur Jonny Wadri Dyoma qui confirme cette nouvelle de l’arrivée massive des déplacés dans son entité, affirme que nombreux parmi eux sont dans des familles d’accueil. Mais déjà, indique-t-il, le processus de leur identification se poursuit normalement avant la communication de leur effectif exact.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!