Monsieur Bienvenu Amundala Saidi, chef de division de conservateur d’Aru, suspend la mesure de tous travaux de recouvrement amorcé par le Diocèse de Mahagi Nioka au quartier Andia dans le centre commercial d’Ariwara au nord de l’Ituri.
Cette décision est contenue dans une lettre rendue publique le 22 mai 2025 . Dans ce document dont buniactualite.cd. détient une copie, le chef de division d’Aru a d’abord présenté la circonscription foncière d’Aru, qui est une structure de fonds et forme dont le patriotisme est recommandé à tous ses animateurs afin d’atteindre les objectifs assignés par les instances supérieures en ce qui concerne notamment la maximisation des recettes publiques de l’État, tant provinciales que nationales, ainsi que la réduction des conflits fonciers et immobiliers dans son entité.
Sur réquisition de la haute hiérarchie, l’enquête préalable avait été effectuée par le service du cadastre sous la direction du conservateur des titres immobiliers en date du 06 octobre 2010, et c’est conformément à l’article 193 de la loi numéro 73-021 du 20 juillet 1973, portant régime général des biens, régime foncier et immobilier et régime des sûretés, telle que modifiée et complétée par la loi numéro 80-008 du 18 juillet 1980.
À l’issue des dits travaux, monsieur le gouverneur de la province, Autsai Asenga, prendra l’arrêté numéro 01/MAA/054/CAB/PROGOU/PO/2010 du 10 octobre 2010, portant création d’un lotissement sur les collines Ariwara, Andia et Ayikodri en chefferie des Zaki.
« Étant créées par l’autorité compétente, les habitants ont droit d’occuper leurs espaces tels que concédés par l’État. Au détriment, les titres de propriété ont été délivrés à un grand nombre pour la sécurisation des patrimoines fonciers et immobiliers des occupants », peut-on lire dans ce document.
Cette autorité dit être surprise des publications signées par l’autorité du Diocèse de Mahagi-Nioka.
« Nous sommes surpris de lire dans les réseaux sociaux les publications (Bofutisi Forfait Likolo y’a mabele ya Andia) datées du 01 mai 2025. Au terme de l’article 190 de la loi dite foncière, vous devriez au préalable saisir le conservateur des titres immobiliers de ressort à propos de votre constatation au lieu (d’être à la fois juge et partie) en arbitrant seul sur un dossier foncier qui concerne le diocèse et les tiers, voir l’État« , s’inquiète monsieur Bienvenu Amundala Saidi.
Et d’ajouter :
« Il y a que les autorités publiques de l’État qui ont qualité pour recouvrement sur le terrain, les travaux amorcés sur les fonds. En ce qui concerne le lotissement, le périmètre circonscrit de la colline Andia« .
L’État avait prévu les zones d’utilité publique comme : une école primaire et secondaire, un terrain de football, un terrain de marché, un terrain de l’église catholique, un terrain de centre de santé, un terrain pour la commune Djaudjau, 289 parcelles dans le domaine privé de l’État de 6A 25, 00 % à l’usage résidentiel, que les parcelles aient été mises au marché au prix de référence de 1.7F et au loyer annuel de 75% du bail initial par le trésor public en 2010.
« En vue de mieux appréhender le dossier d’Aru pour produire sa preuve ou acte juridique contraire de la colline Andia dans un bref délai afin de préserver la paix dans notre entité et surtout d’éviter la confusion, » conclu ce document de service.
Etsoni Ondoa Isaac