L’ultimatum lancé par les forces vives du territoire d’Aru au gouvernement provincial de l’Ituri pour entamer la réhabilitation des axes routiers dans cette entité a expiré la nuit de lundi à mardi 1er décembre 2020.
Pris de colère suite à cette situation, des jeunes en colère sont descendus la matinée dans la rue pour dégager toutes les barrières de péage gérées par la Direction générale des recettes de la province de l’Ituri DGRPI.
Au total, 7 postes de cette régie financière provinciale ont été détruits à Kamaka, Odru, Nyori, Aga, Sikutala et Apinaka.
Les multiples perceptions d’impôts et taxes jugées d’illégales par la DGRPI sur ces
routes impraticables et le sabotage ou l’inertie considérés comme totale du gouvernement provincial face aux
doléances lui adressées quant à ce, sont les principales causes de cette manifestation a confié à buniaactualite.com Atsidri Traoré, président de la jeunesse sur place.
« Si le gouvernement lance les travaux de la réhabilitation des axes évoqués, tout de suite nous arrêtons nos revendications », a-t-il affirmé.
Il a par ailleurs exigé la libération de 4 jeunes appréhendés parmi les manifestants ainsi que la descente sur terrain de l’autorité compétente pour résoudre ce dossier.
En réaction, Janvier Egudra, porte-parole du gouvernement provincial qui a dit comprendre la préoccupation « légitime » des habitants d’Aru, a cependant condamné le recours à la violence comme mode de revendication.
« Concernant les routes Ngote-Aru-Kengezi Base, Mahagi-Mahagi port, le gouvernement national par le biais du ministère national des ITPR, avait signé un contrat au mois d’octobre de l’année passée avec l’entreprise Maisha Ni ya Mungu pour ces routes et le gouverneur ne fait qu’accompagner ce projet. Des contacts seront établis pour savoir les raisons qui empêchent le déroulement rapide de ces travaux » a-t-il indiqué.
Il a invité toutes les parties à s’abstenir des actes qui troublent l’ordre public, appellant la population d’Aru à ne pas se faire manipuler par les politiciens.
« Les forces de l’ordre vont faire respecter rigoureusement l’ordre public » a conclu le ministre.
La même situation s’est observée à Ariwara à la frontière ougandaise dans la même entité, mais là il n’y a pas eu de cas d’arrestations.
Les forces vives du territoire d’Aru s’étaient réunies en assemblée
générale extraordinaire le vendredi 27 novembre 2020 et avaient déploré la dégradation très avancée des axes routiers
Ngote-Aru, Aru-Kengezi Base, Rond-point Kamaka-Kitambala et plusieurs autres.
JC Cazuar Enga
Aucun commentaire
Félicitation bana Aru mpe Ariwara. Nous payons les taxes jour et nuit, mais rien ne se fait. On nous trompe avec des machines usée de l’Ouganda
Quand à moi, rien n’est mal dans ce que nos jeunes ont fait car il reclament au gouvernement provinciel leur droit. Donc que ce responsable dela reabilitation de la route puisse donner solution à ça.