Dans le but de restaurer la paix entre les villages Onibha et Oronzi en conflit de limites les zaki, territoire d’Aru, Alizi gezi Opi le chef intérimaire de cette chefferie, a tenu une réunion d’écoute ce mardi 08 août 2023 avec des habitants de la localité d’Onibha.
Lors de cet échange dans cette partie de la province de l’Ituri, ces habitants ont souhaité que les autorités puissent accélérer la procédure pour les unir.
“ Nous voulons que la paix puisse revenir entre nous, la chefferie doit nous aider pour cette paix. Organiser un pourparler dans un bref délai afin de régler cette situation surtout pour une cohabitation pacifique et permettre le retour des déplacés aussi permettre la libre circulation entre ces deux entités ”, a indiqué leur porte parole à buniaactualite.cd
Le représentant de chef de chefferie des zaki monsieur Alizi Ngezi Opi a, quant à lui, invité ces derniers au calme, tout en privilégiant la résolution pacifique des conflits.
“ Nous étions vénus pour deux objectifs : d’abord la situation sécuritaire qui est relativement calme et sensibiliser la population à retourner chacun chez lui. Nous vous demandons de garder votre calme surtout éviter les violences car nous allons revenir dans un bref délai pour une cohabitation pacifique entre ce deux villages ”, a-t-il indiqué.
Notons que, ce conflit de limite entre ce deux villages date de 1974, et a rebondi depuis le 19 juillet 2023. L’on enregistre déjà 5 décès et plus de centaines de maisons d’habitation incendiées dans les deux communautés.
Isaac Etsoni Ondoa