Archives

    L’administrateur policier du territoire d’Aru, colonel Richard Mbambi Kingana Kitabakulu, a, dans une lettre rendue publique ce mardi 02 juillet 2024, lancé un avis de recherche contre monsieur Kyalingonza Balinda Partick, chef du personnel du service de la quarantaine animale et végétale SQAV du centre commercial d’Ariwara en territoire d’Aru au nord de l’Ituri.

    À travers ce document, le patron de l’état de siège dans cette partie de l’Ituri reproche à cet agent quelques griefs, dont celui d’outrage au gouverneur militaire, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.

    « Monsieur Kyalingonza Balinda Partick a à sa charge l’outrage à l’autorité provinciale en la qualifiant d’incompétence pour signer une commission d’affectation en faveur des agents et fonctionnaires de leur service tout en boycottant la commission d’affectation collective n°01/013/Progou/PI/2024 du 24 avril 2024 par laquelle ce dernier est affecté comme expert phytosanitaire de Burasi dans le territoire d’Irumu, surtout cherchant par des faits à corrompre toutes les autorités hiérarchiques. Ce qui est une violation intentionnelle du prescrit de l’article 16 de l’ordonnance n° 81-067 du 7 mai 1981 portant Règlement d’administration relatif à la discipline », peut-on lire dans ce document dont buniactualité.cd détient une copie.

    Il ajoute d’autres éléments, dont le refus de regagner son nouveau poste de Burasi, ce qui dénote une insubordination de sa part en violation de l’article 12 de la même ordonnance.

    Par conséquent, le commissaire supérieur principal Richard Mbambi Kingana Kitabakulu invite tous les membres du Comité local de sécurité du territoire et ceux de la chefferie des Zaki à procéder à la recherche de l’accusé afin de mettre la main sur lui, car son comportement ne favorise pas le bon fonctionnement de l’administration publique.

    L’incriminé ne s’est encore pas officiellement prononcé pour sa version de fait. Toutefois, la province de l’Ituri est sous État de siège depuis plus de 3 ans. La gestion a été confiée aux militaires et au policier.

    Etsoni Ondoa Isaac

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!