Près de 30 lauréats viennent d’être lancés dans le monde professionnel après la prestation de serment à l’ITM/CECA 20 Ariwara en territoire d’Aru au nord de l’Ituri, le samedi 23 novembre 2024 à l’église locale de la CECA 20 Toli.
Ces 32 lauréats ont prêté serment devant plusieurs invités sanitaires, ecclésiastiques et autres. Déjà, ils sont encouragés de sévir avec exemplarité et discipline au bénéfice de la communauté.
« Pendant 4 ans de formation, voilà que vous êtes aujourd’hui des sages-femmes pour servir l’humanité. Soyez exemplaire, humble, serviable, surtout travailleur », a fait entendre madame Feza Odharu Opio, proviseur de l’Itm Ariwara.
Créé sous l’initiative de l’Église CECA 20, cela vise à appuyer le gouvernement par le service de l’éducation, de la formation et des soins de qualité aux autochtones tout en présentant les difficultés de cette école en caractère sanitaire.
« Pour la formation de qualité, ITM Ariwara œuvre avec un total de 20 agents composés des médecins, des infirmiers, des laboratoires et autres (…). L’ITM/Ariwara fait face au manque d’appui financier par le gouvernement, au manque d’internat pour un meilleur encadrement, à la non mécanisation des agents (…) », a poursuivi madame Feza Odharu Opio.
Les heureux lauréats ont promis de consacrer leurs vies au service de la santé, ceci conformément au serment de sages-femmes.
« Je garderai intacte la science qui m’a été apprise, je considérerai la santé du couple mère-enfant ainsi que la santé génétique des parents comme mon premier souci. Je garderai et respecterai le secret professionnel, je garderai le respect absolu de la vie humaine dès sa conception (…) », a indiqué un heureux lauréat.
Depuis sa première promotion à l’année 2009-2010 à 2023-2024, l’ITM Ariwara est à sa 15e promotion. Cette institution a déjà lancé sur le marché du travail 234 infirmier(e)s accoucheur (es).
Etsoni Ondoa Isaac