Archives

    Une incursion des hommes armés identifiés aux miliciens de la CODECO a été signalée, dans la nuit du jeudi 27 août 2020, à Chaba, une carrière minière d’or située à plus de 140 km au Sud-ouest du chef-lieu du territoire d’Aru.

    Le chef du secteur de Ndo, joint au téléphone par buniaactualite.com, confirme la nouvelle. Il précise que 3 civils ont été tués pendant cette incursion et d’autres kidnappés.

    « Bien-sûr, l’information est confirmée. Il y a eu incursion des assaillants de CODECO à Chaba, hier vers 22 heures. Ils ont tué 3 personnes », a expliqué Alizi Ngebh’i Richard.

    Sur place, une psychose généralisée règne au sein de la population civile de cette entité, après cette toute première attaque des assaillants dans ce groupement.

    « Parmi les victimes, l’on retrouve le responsable de la carrière minière attaquée. Il encadrait plus de 3.000 personnes dans ce foyer minier. Tout le monde est sous panique et très inquiet » a-t-il conclu.

    La carrière minière de Chaba, en territoire d’Aru, est voisine du groupement Djukot 2, de la chefferie de Walendu Watsi ainsi que du groupement Ang’al 2 du territoire de Mahagi. Dans ces dernières entités de Mahagi, plusieurs incursions des miliciens CODECO ont été enregistrées, au cours des mois de juin et juillet de cette année 2020.

    La rédaction

    Aucun commentaire

    Leave A Reply