Archives

    La situation reste tendue depuis la matinée de ce mercredi 28 Décembre 2022 au village Route-Aba du groupement Inzi, en chefferie des Kakwa, dans le territoire d’Aru. A la base, un élément de l’armée régulière a tiré sur un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années, suite à une incompréhension entre les deux parties.

    « Cet homme en arme est allé s’acheter une cigarette chez un vendeur malheureusement il n’y en avait pas. Il a commencé à intimider la victime avant de lui tiré dessus », explique un habitant de la région joint par buniaactualite.cd

    Après ce meurtre, la population en colère est montée au créneau. Des manifestations spontanées ont très vite gagné du terrain. Des manifestants se sont pris aux habitations des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans cette partie de la province de l’Ituri.

    « En colère, la population a chassé tous les militaires de cette position et a incendié une dizaine de maisons d’habitations appartenant aux éléments des FARDC. De Route-Aba, la population du centre commercial d’Ingbokolo brûle également des pneus pour protester contre ce meurtre et tente de s’attaquer à la position de la police locale », poursuit notre source couverte d’anonymat.

    Voulant calmer la foule, le chef de groupement d’Inzi a vu sa moto être brulée par des manifestants. En cavale, la population exige des autorités compétentes d’arrêter immédiatement le militaire auteur du meurtre.

    Pour l’instant, toutes les maisons de commerce et des bureaux des différents services sont fermés. Dans l’entre-temps, nos efforts pour entrer en contact avec les sources sécuritaires et administratives dans la région n’ont pas encore abouti.

    Jean Chrys Enga depuis Ariwara

    Leave A Reply