Archives

    Une deuxième équipe de l’armée ougandaise, connue sous le nom de United People’s Defense Force (UPDF), est arrivée tard dans la soirée du mardi 18 février 2025 à Rwampara, chef-lieu du groupement Tsere, dans la chefferie de Bahema d’Irumu, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Le chef du groupement appelle au calme.

    Cette unité, majoritairement véhiculée, a rejoint Bunia 24 heures après une première équipe venue informer les autorités provinciales de l’Ituri le lundi 17 février 2025.

    A lire aussi : Tensions à Bunia : première image rassurante à Boga entre FARDC-UPDF

    Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du gouverneur militaire Luboya, ce déploiement vise à renforcer les opérations conjointes entre les FARDC et l’UPDF, en cours depuis novembre 2021.

    À Rwampara, où les militaires ougandais se sont installés aux côtés des FARDC, le chef du groupement Tsere, Batangura Zamundu, a confirmé leur présence et appelé sa population à rester calme, tout en mettant en garde contre la désinformation.

    « Dans le groupement Tsere de la chefferie de Bahema d’Irumu, je demande à la population de ne pas paniquer et de vaquer à ses occupations normalement. En cas de problème, nous vous informerons », a-t-il déclaré par téléphone.

    Sensibilisation à la paix et lutte contre les rumeurs

    Évoquant un accord entre la RDC et l’Ouganda, M. Zamundu a fermement condamné les auteurs de fausses informations ou de rumeurs visant à inciter à la violence contre l’UPDF. « Que les gens arrêtent de propager des mensonges sur les réseaux sociaux. Cela n’a pas sa place ici », a-t-il insisté. L’autorité coutumière, à qui les militaires ont présenté leurs respects, a également appelé la population à privilégier des messages de cohésion sociale et de coexistence pacifique, dans un contexte marqué par l’agression rwandaise sous couvert du M23.

    A lire aussi : Première rencontre FARDC-UPDF à Bunia : appel au calme, pas de panique !

    Selon le commandement du secteur opérationnel de l’Ituri, trois réunions sont prévues entre les responsables des deux armées. La première a déjà eu lieu le lundi 17 février, et les autres seront reprogrammées en raison de l’arrivée tardive des militaires ougandais venus de Boga via la chefferie de Walendu Bindi.

    Nickson Manzekele

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!