Le tout nouveau ministre de l’intérieur et sécurité du gouvernement Tshibala, qui a atterri ce lundi 05 mars à Bunia se dit venir « évaluer » la situation sécuritaire en territoire de Djugu en proie à une vive tension interethnique depuis fin décembre dernier.
S’entretenant avec la presse locale à sa descente d’avion, Henry Mova Sakanyi n’envisage pas le départ du gouverneur Abdallah Pene Mbaka comme une piste de solution à cette crise comme cela avait été proposé par le caucus des parlementaires de l’Ituri à l’issu de leur dernière déclaration politique.
« Il est maladroit, voire irresponsable de mettre tout le problème de Djugu sur le dos d’une seule personne. De telles questions méritent une analyse approfondie » a-t-il affirmé, indiquant qu’il va écouter toutes les couches de la population avant de dégager une piste de solution.
« Vous avez réclamé la province, vous n’allez pas la développer sans la paix. L’Ituri était un exemple dans ce découpage territorial, voici que l’Ituri est endeuillé » a-t-il regretté, arguant cependant que cette nouvelle province a tous les atouts pour se développer, notamment la diversité ethnique.
« La diversité n’est pas un frein au développement, bien au contraire » a-t-il lancé, alertant sur la nécessité de mettre fin aux violences:
« Si cette situation dégénère, alors l’Ituri aura été une catastrophe nationale de ce démembrement » a conclu le professeur Mova Sakanyi.
Dans sa suite, on a noté la présence du commissaire général de la police nationale congolaise, le General Dieudonné Amuli Bahigwa ainsi que du sénateur Marini Bodho, ancien président de l’Eglise du Christ au Congo tous les deux fils du terroir.
La veille, c’est le ministre de la défense, Crispin Atama Tabe qui a atterri à Bunia et qui y séjourne encore.
Il faut noter cependant, que malgré cet important ballet des membres du gouvernement national en Ituri, la situation sécuritaire à Djugu ne fait que se détériorer. Dimanche, de nouvelles attaques suivies d’incendies de maisons au village Lonyo, Sala et Mandro ont été rapportées, situation qui a créé une vive tension dans la ville de Bunia.
La Rédaction
Aucun commentaire
Merci beaucoup pour la recommandation, je note !!