Archives

    Le conseil de l’ordre des avocats appelle aux « journées sans Barreau » dans l’ensemble de la province de l’Ituri. Il exprime ainsi son indignation suite à l’arrestation et la détention jugée « irrégulières et humiliante de Maître Christian Utheki par la Justice militaire depuis mardi oir.

    Dans communiqué parvenu à buniaactualite.cd ce mercredi 09 août 2023, le secrétaire de l’ordre exige que Maître Christian Utheki soit rétabli dans ses droits notamment celui de comparaître en homme libre devant le magistrat instructeur, puisque sa fuite n’est pas à craindre.

    « Il est demandé aux Avocats d’observer des journées sans Barreau sur tout le ressort du Barreau de l’Ituri jusqu’à ce que ses droits de la défense soient respectés », mentionne ce document signé par Me Nestor Kpambe.

    Me Christian Utheki a été arrêté depuis l’après-midi du mardi 08 août par l’auditorat militaire. Il lui est reproché notamment d’être proche de la milice d’autodéfense Zaïre Mazembe, actif dans le territoire de Mahagi. Un fait que l’inculpé ne reconnait pas car la justice militaire n’a pas réussi à lui brandir la preuve jusqu’à présent, estime-t-il.

    Il est également président des communautés victimes des atrocités en Ituri réunies au sein de G5-A. Christian Utheki s’est montré très critique, à travers ses dénonciations, contre les crimes commis sur les populations à Djugu et Mahagi par la milice CODECO. Il a même plusieurs fois sollicité la levée de l’état de siège.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!