Les secteurs socio-économiques sont restés paralysés jeudi 6 mars 2025. Ceci fait suite à une altercation entre un sujet Lugbara et un Nande soldée par un coup de poignard. Sa Majesté Alphonse Etoma Kelea, chef de chefferie des Zaki en territoire d’Aru, à plus de 300km au nord de l’Ituri, appelle au calme.
Il a dit à buniaactualite.cd ce vendredi 07 mars 2025. Il a essayé de relater les faits.
« Il s’agit d’un dossier causé par un sujet Nande qui ne voulait pas le stationnement de véhicules devant son magasin. Avec un couteau, il a d’abord poignardé le sac de l’abricot, puis, après réclamation par un bomber sujet Lugbara, ce dernier va le poignarder au niveau du thorax, chose qui a dégénéré la situation entre les deux communautés jusqu’au point de frapper un sujet Nande qui est interné dans une structure sanitaire de la place pour les soins. Cette situation a fait que les activités sont restées paralysées, surtout au marché de Duembe, en province de Haut-Uele », a fait savoir Alphonse Etoma Kelea.
A lire aussi : Agression rwandaise : une marche de soutien aux FARDC annoncée ce jeudi 30 à Durba
Après cette vive tension, la police est intervenue pour maîtriser la situation qui ne concernait que ces deux personnes et non deux communautés.
« Nous appelons notre communauté au calme, car cette situation ne concerne que deux individus. Même si le garçon victime était de la chefferie des Zaki, nous ne voulons pas que cela soit généralisé pour un règlement de compte contre nos frères Nande. Nous voulons une solution dans l’amiable pour un bon vivre-ensemble », a poursuivi le chef coutumier des Zaki.
Une information confirmée par Sa Majesté Dieudonné Sururu, chef de secteur Kibali, qui confirme la reprise normale des activités dans son entité.
Etsoni Ondoa Isaac