La coordination provinciale de la société civile de l’Ituri a dressé un bilan sombre sur le plan sécuritaire après le passage de la Première ministre congolaise en Ituri, pour une mission d’évaluation de l’état de siège.
Dans sa communication de ce jeudi 19 décembre 2024 à Bunia, province de l’Ituri, cette structure citoyenne parle d’environ 73 personnes qui ont été assassinées, 16 autres blessées, 11 kidnappées, de 5 motos et de 5 maisons incendiées, de boutiques pillées et de plusieurs bétails emportés par des miliciens de la CODECO, a déclaré Dieudonné Lossa, coordonnateur provincial de cette structure.
Lire aussi Ituri : le gouverneur militaire livre le bilan de récentes tueries à Banyali Kilo
Par ailleurs, son répondant appelle le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités, car d’après lui, il est inadmissible que ces miliciens de la CODECO puissent défier les efforts de l’État congolais.
« Nous voulons que l’État congolais prenne ses responsabilités. Parce que c’est inadmissible que la CODECO puisse défier l’État congolais. Ces miliciens n’ont pas cette capacité. Rien ne justifie ce genre de comportement dans la province de l’Ituri », a conclu Dieudonné Lossa, dans des propos recueillis par buniactualite.cd.
Une femme déplacée du site de Plaine Savo à Bule, dans la chefferie de Bahema Badjere, toujours dans le territoire de Djugu, a été blessée par ces miliciens de la CODECO, nous confirme Malo Dra de la société civile locale.
Jonathan Bavonga