Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri sur la route de l’énergie. Après avoir visité la centrale hydroélectrique de Budana, le vice-gouverneur, assumant l’intérim, est convaincu que la « ville de Bunia ne tombera pas dans le noir ».
Green Tech Énergy s’avance peu à peu vers la solution définitive de l’électricité au chef-lieu de la province. Le 16 juin 2025, la centrale hydroélectrique a franchie une autre étape : l’opérationnalisation de la deuxième turbine. Une mise en service qui donne confiance à la population qui s’impatiente.
La turbine mise en service représente 3,5 mégawatts supplémentaires, portant désormais à 7 mégawatts la capacité totale.
« Je suis convaincu que la ville de Bunia ne tombera pas dans le noir », affirme le commissaire divisionnaire principal Raüs Chalwe, visiblement satisfait des travaux en cours.
Une troisième turbine, la plus puissante est annoncée. De quoi enthousiasmé le vice-président de l’Assemblée provinciale en Ituri qui y voit un pas décisif
« Ce que nous avons trouvé ici nous rassure que d’ici deux ou trois mois la ville de Bunia sera éclairée et il n’aura plus de coupure de courant comme nous en avons l’habitude », a dit Louis Adaba Masumbuko.
En attentant, sur le terrain, des consommateurs se plaignent de la tarification élevée et des coupures répétées. Mais à Budana, la dynamique est enclenchée.
« Il faut nous laisser travailler », exhorte le directeur général de Greentech, Dieudonné Mulimimwa. Pendant ce temps, les signaux sont visibles à Bunia : nouveaux poteaux, installation du système cash Power au profit de certains quartiers.
Verite Johnson