Archives

    Après plusieurs semaines d’attente autour de la mise en place de ses organes dirigeants, l’Assemblée provinciale du Bas-Uele dispose désormais d’un bureau permanent complet. Les députés provinciaux ont élu ce mercredi Antoine Gambolipayi Zezio Basingeyi à la présidence de l’institution, ouvrant ainsi une nouvelle phase dans la vie politique et institutionnelle de la province.

    Au-delà de la désignation des animateurs de l’organe délibérant, cette élection est perçue comme une étape importante pour relancer les activités parlementaires et renforcer le contrôle de l’action gouvernementale dans une province confrontée à d’importants défis de développement.

    Le nouveau président, élu sous l’étiquette de l’AGPC, succède à Simon Tutu Tsamemba. Il sera épaulé par Maurice Mingami (AFDC) au poste de vice-président, tandis que Munangi Allah’Adj (UDPS/Tshisekedi) occupera les fonctions de rapporteur. Dieudonné Kombiamane (UDPS/2ATDC) a été élu rapporteur adjoint et Espérance Bassa (ANB/AREP) assumera les responsabilités de questeure.

    La mise en place de cette équipe dirigeante intervient à un moment où les attentes de la population sont nombreuses. Les élus provinciaux sont notamment appelés à jouer pleinement leur rôle dans le suivi des politiques publiques, l’examen des projets d’édits et le contrôle de la gestion des ressources provinciales.

    A lire aussi : Buta (Bas-Uele) se prépare à une cure de jouvence : 20 km de routes neuves en vue

    Pour plusieurs observateurs, l’enjeu principal dépasse désormais les équilibres politiques issus du scrutin. Le nouveau bureau est attendu sur sa capacité à instaurer un climat de travail efficace au sein de l’Assemblée et à renforcer la collaboration institutionnelle avec le gouvernement provincial au profit des habitants du Bas-Uele.

    Dans une province confrontée à des besoins persistants en infrastructures, en services sociaux de base et en développement économique, les regards sont désormais tournés vers les premières actions du bureau nouvellement installé.

    L’élection d’Antoine Gambolipayi Zezio Basingeyi et de son équipe marque ainsi le début d’un nouveau cycle institutionnel dont la réussite sera mesurée à l’aune de la capacité de l’Assemblée provinciale à répondre aux préoccupations concrètes des populations du Bas-Uele.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!