Archives

    La Protection Civile de l’Ituri lance un appel urgent d’aide. Grâce à la mise en place de bulletins météorologiques quotidiens depuis le 10 avril 2025, le nombre d’incidents sur le Lac Albert a drastiquement chuté durant les mois d’avril, mai et juin de cette année, rapporte une dépêche de cette structure consultée par buniaactualite.cd ce mercredi 02 juillet 2025. 

    Cette chute est appréciable comparativement aux années précédentes. Une « réussite notable attribuée à l’appropriation de ces prévisions de vents et de rafales par les usagers du lac ».

    Cependant, cette initiative « essentielle » pour la sécurité des navigateurs est menacée. La Protection Civile de l’Ituri se verra contrainte de suspendre la diffusion de ces bulletins après le 15 juillet, faute de moyens nécessaires pour poursuivre cette mission vitale.

    Depuis plus de deux mois, la Coordination Provinciale de la Protection Civile de l’Ituri a mis à disposition des usagers du Lac Albert un bulletin météo journalier. Ce service, qui informe sur les prévisions de vents et de rafales, a permis aux Services de l’inspection de la navigation, aux agences de voyage et aux voyageurs de prendre des mesures préventives adaptées. Le résultat est sans appel : moins d’incidents ont été enregistrés sur le lac cette année.

    Malgré l’absence des ressources, la Protection Civile de l’Ituri recommande vivement aux parties concernées, notamment les Services de l’inspection de la navigation, agences de voyage et voyageurs de maintenir la vigilance et de continuer à suivre attentivement les prévisions météorologiques, même si elles proviennent d’autres sources fiables.

    Cette recommandation est d’autant plus importante que les mois de juillet et août sont généralement caractérisés par des vents secs sans pluies sur le Lac Albert, une condition qui peut rendre la navigation particulièrement dangereuse.

    La pérennisation de ces mesures de prévention est essentielle pour garantir la sécurité de tous sur le Lac Albert. La Protection Civile de l’Ituri espère « qu’une solution sera trouvée pour permettre la continuité de ce service indispensable ».

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!