Les États-Unis d’Amérique à travers leur agence pour le développement international « USAID », ont annoncé une aide humanitaire supplémentaire de près de 48 millions de dollars américains. Ceci entre dans le cadre de réponses aux besoins urgents des personnes touchées par la crise qui sévit actuellement en République Démocratique du Congo (RDC).
D’après la sous-secrétaire d’État par intérim Victoria Nuland en visite à Kinshasa ce jeudi 03 août 2023, “ ce financement permettra de venir en aide à près de 2 millions de personnes touchées par cette crise dans l’Est du pays ”, peut-on lire dans le communiqué rendu public le même jour par le Bureau des relations avec la presse de l’USAID.
Ce nouveau financement qui s’ajoute au soutien constant des États-Unis au peuple congolais, prévoit 3 millions de dollars américains destinés aux ONG pour appuyer les efforts des partenaires qui fournissent une aide alimentaire d’urgence, des soins de santé, des matériaux pour les abris et de l’eau, poursuit le communiqué parvenu à buniaactualite.cd ce jeudi 03 août.
Notons qu’avec cette aide, le total de financement du « Pays de l’oncle Sam » pour le peuple congolais s’élève à près de 486 millions de dollars américains pour cette année fiscale.
Plus de 26 millions de personnes devraient avoir besoin d’aide en RDC pour cette année 2023, renchérit le communiqué qui estime qu’environ 1,3 million d’entre elles vivent dans des camps dangereux et surpeuplés sans accès adéquat à la nourriture, à l’eau ou aux soins médicaux en ayant connu des déplacements dans les provinces du Nord-Kivu suite aux exactions des rebelles M23 soutenus par le Rwanda, et des provinces de l’Ituri et du Sud-Kivu.
Ismaël Masiya Akilimali