Archives

    Pour le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, ce qui se passe dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo est l’exemple parfait d’une «guerre par procuration», où la RDC et le Rwanda se rejettent mutuellement la responsabilité.

    Une guerre par procuration est un conflit dans lequel au minimum deux États ou puissances, s’affrontent indirectement par l’intermédiaire d’autres acteurs qu’ils soutiennent par différents moyens.

    Publicités

    En effet, dans un entretien avec nos confrères de Jeuneafrique, Moussa Faki est revenu sur les tournures autour de la guerre du Mouvement du 23 mars, M23 où le gouvernement de Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir les rebelles.

    “L’Est de la RDC connaît des problèmes depuis plus de deux décennies. La présence d’une multitude de groupes armés, de forces négatives”, débute le président de la Commission.

    Pendant que la RDC accuse le gouvernement de Kigali, le Rwanda pointe du doigt accusateur Kinshasa d’avoir enrôlé dans son armée, des anciens génocidaires.

    “Le Rwanda a dit que les FDLR, les génocidaires ou ce qu’il en reste, sont au Congo, que certains seraient même intégrés dans les forces nationales. Le Congo, de son côté, dit qu’il y a un appui direct du Rwanda au profit du M23. C’est l’exemple type de ce qu’on appelle le proxy-war ou guerre par procuration”, renchérit-il.

    Moussa Faki laisse entendre que ce qui importe pour l’Union africaine, est que des solutions soient trouvées malgré le refus du gouvernement de Kinshasa de négocier avec les rebelles, qu’il qualifie “des terroristes”.

    Réagissant à ces allégations, la sénatrice Francine Muyumba regrette la prise de position du Président de la Commission de l’Union Africaine. Pour elle, celui-ci devrait se mettre au centre pour les intérêts de l’ensemble des états.

    “Il ne fait que répéter la position du Rwanda, chose qui n’est pas digne d’un président de la Commission, qui doit être au service de l’ensemble des états. C’est qu’il est au grand service du Rwanda sur le continent africain et dans le monde'”, écrit la sénatrice dans son tweet.

    Elle accuse le président d’entretenir des affinités avec Kigali. Face à cela, Muyumba pense que la RDC ne doit rien attendre de l’Union africaine dans le processus de résolution de ses problèmes sécuritaires.

    GM

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!