Archives

    Deux personnes auraient perdu la vie et plusieurs autres ont été blessées lors d’un affrontement armé survenu entre la force navale congolaise et la marine ougandaise. L’incident s’est produit sur les eaux congolaises du lac Albert, dans le territoire d’Irumu.

    Une source locale indique que l’échange de tirs a eu lieu dans l’après-midi du mardi 13 mai entre une unité de surveillance congolaise, appuyée par la force navale, et la marine ougandaise.

    Selon Bienvenu Kaijanate, coordonnateur de la société civile des Bahema Sud cité par les confrères de la Radio Télévision Mont Bleu Bunia, l’incident aurait été déclenché après l’interception par une patrouille congolaise d’un membre présumé de la marine ougandaise sur le territoire congolais. Cette arrestation aurait provoqué une riposte immédiate de la partie ougandaise, donnant lieu à un affrontement meurtrier.

    Le bilan provisoire, d’après des sources de cette structure citoyenne, fait état de deux morts et de plusieurs blessés, tous évacués vers l’Ouganda.

    Pour rappel, les forces armées congolaises et ougandaises collaborent depuis novembre 2021 dans le cadre d’une opération conjointe visant à lutter contre les rebelles de l’ADF, ennemi commun des deux États.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!