Archives

    Dans la chefferie de Bahema Boga en territoire d’Irumu, un groupement sur 4 reste encore inhabité malgré l’accalmie actuelle dans cette partie de la province de l’Ituri.

    Buley et ses 16 villages restent vidés de ses habitants qui peinent à y retourner craignant pour leur sécurité. Quelques habitants y vont la journée pour le champ et retourner au lieu de refuge.

    D’après le chef de cette chefferie qui rapporte la nouvelle à buniaactualite.cd ce mardi 27 juin, ces habitants vivent en déplacement dans les familles d’accueil à Boga Centre.

    L’ennemi circulait là-bas. Pour l’instant, aucun village n’a des habitants. Ils vivent encore dans les maisons d’accueil à Boga centre », rapporte Tabaro Katho Kaboyo Il, autorité coutumière locale.

    Dans la région de Boga, au-delà des FARDC, opèrent l’armée ougandaise dans le cadre de la mutualisation des forces depuis novembre 2021.

    C’est l’une des zones du territoire d’Irumu qui a subi fréquemment les menaces des rebelles ADF. L’on se souviendra de meurtre de plus de 70 personnes dans cette partie fin mai 2021.

    Des efforts considérables ont été fournis par des autorités compétentes. Mais la peur y est toujours permanente.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!