La milice Coopérative pour le développement du Congo CODECO a, encore, fait sa loi ce mardi 14 octobre 2025 dans 5 localités de la chefferie de Bahema Nord, en territoire de Djugu situé au nord de Bunia, dans la province de l’Ituri.
Il s’agit d’une attaque qui a ciblé simultanément les villages Ndobe, Tchussa, Tchenji, Lodja et Otche. Dégâts sur place, plusieurs habitations réduites en cendres et un déplacé tué dans le site de Rhoo, pourtant mondialement connu comme un endroit humanitaire. Ces miliciens, selon la société civile, ont opéré en toute quiétude malgré la présence de plusieurs autorités coutumières, voire de la communauté internationale.
Charité Banza Bavi, président de cette structure citoyenne, appelle à une traque sans précédent de ces miliciens CODECO et surtout à l’arrestation de leurs leaders qui donnent les ordres avant leurs opérations contre malheureusement la population.
Toujours en territoire de Djugu, deux cas de meurtre ont été enregistrés dans la chefferie de Bahema Badjere en moins de 24 heures. Le premier cas est celui survenu le 13 octobre 2025 près du site de déplacés de Plaine Savo où un homme a été tué par des hommes armés identifiés comme ceux de la CODECO qui lui auraient tendu une embuscade pendant qu’il se rendait au champ le long de la RN 27.
À lire aussi : Djugu : 8 civils tués par CODECO, des mutilations signalées
Même fait aussi ce mardi 14 octobre 2025 pour un autre déplacé de Plaine Savo qui partait également au champ dans le groupement Mbudjona. En cours de route, lui aussi a été tué par arme à feu après avoir été tiré à bout portant.
La société civile de la chefferie de Bahema Badjere, qui s’en inquiète, parle d’une situation maîtrisée par l’UPDF qui s’est échangée des tirs contre la CODECO qui gardait encore le corps que les civils voulaient aller récupérer. Désiré Malondra regrette cette manière de gérer le territoire de Djugu avec trop d’hésitations.
Rédaction

