Archives

    À Aru, dans la province de l’Ituri, environ 4 espèces phoniques sauvages ont été restituées au Parc national de Garamba ce jeudi 21 novembre 2024 dans cette partie du Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). 

    Ces espèces phoniques étaient hébergées illégalement il y a de cela plus d’une année en chefferie des Zaki dans le territoire d’Aru par un opérateur économique, qui déclare les avoir achetées auprès des particuliers sans savoir l’interdiction.

    « Nous avions été conseillés par les autorités du parc national de Garamba en disant que la domestication illégale de ses animaux est une infraction. Je les ai achetés auprès de particuliers, malgré que ses animaux étaient bien gardés et nourris. J’étais dérangé, car ce n’était pas leur nature, surtout dans le cas des maladies zoonotiques qui peuvent attaquer l’homme », a fait savoir monsieur Magendo Nyati Norbert, responsable de l’entreprise Plan merveilleux de Dieu plamedi en sigle.

    En tête de cette délégation du Parc national de Garamba, monsieur Pascal Adrio Anguezi salue la bonne volonté de l’entreprise Plamedi pour avoir restitué vivant trois Vervins et un singe.

    Image lors de la restitution

    Cette mission s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des détenteurs illégaux des espèces sauvages, ceci conformément à la loi n°014/003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature en République démocratique du Congo qui stipule dans son article 15.

    « Toute personne qui détient accidentellement un spécimen de l’une des espèces protégées est tenue de le déclarer et de le rendre à l’organisme public, à défaut, au service compétent de l’administration chargée de la conservation de la nature, car la loi interdit le prélèvement, la chasse, la pêche, la capture, le harcèlement ou tuer délibérément des spécimens des espèces protégées », a fait savoir monsieur Pascal Adrio Anguezi, chargé de l’application.

    Le parc national de Garamba, situé en province de Haut-Uele, entité voisine de la province de l’Ituri, a été déclaré site naturel du patrimoine mondial en 1980.

    Etsoni Ondoa Isaac

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!