C’est un geste d’apaisement ! Le secteur de Bahema Sud a procédé le 9 juin 2025 à la remise d’équipement des pêcheurs congolais après leur restitution par l’Ouganda. Un cas qui n’est pas isolé sur le littoral du lac Albert.
Le 13 mai 2025, les pêcheurs avaient été pris entre deux feux : accrochage entre la marine ougandaise et des éléments de l’unité de surveillance côté congolais. Des cas de morts sont enregistrés au-delà de la saisie des matériels de pêche.
Lundi 9 juin, Kasenyi a assisté à la remise de l’équipement de pêcheurs congolais. Pas de nouveauté : des matériels de pêche rendus après un incident qui a coûté la vie aux militaires congolais.
L’Ouganda, comme s’il en avait le seul droit, n’en est pas à son premier forfait. La réglementation de la pêche sur le lac Albert, le respect des textes légaux entre les deux pays sont une nécessité.
Ce lundi, 40 pirogues et 41 machines hors-bord ont été rendues à leur propriétaire. Une restitution, renseigneAndré Takumara Kataloho, chef de secteur de Bahema Sud, est le résultat de l’implication des autorités provinciales.
Saluant la bonne foi de l’Ouganda, Kataloho évoque que le gouverneur de province de l’Ituri a même dépêché localement une équipe conduite par son conseiller en charge de l’agriculture et de la pêche.
Tension en mer, pas un cas isolé. Plusieurs cas de pillages, d’accrochages frontaliers, d’arrestations des pêcheurs congolais ont été documentés sur le lac Albert.
Verite Johnson