Deux accidents de la circulation routière ont fait deux morts et un blessé grave au centre de la commune rurale de Mongbwalu, en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, en l’espace de 2 jours.
Le premier accident s’est produit pendant la journée de jeudi 20 avril et a fait un mort. Le second qui s’est produit devant l’établissement Umoja Ni Nguvu dans la nuit de jeudi à vendredi 21 avril a occasionné la mort d’une personne et une autre grièvement blessée, rapportent des sources de la Radio Canal Révélation Bunia.
L’ivresse au volant et l’excès de vitesse sont les principales causes de cet incident. Parmi les victimes, l’on dénombre beaucoup de jeunes.
« Nous avons le regret de constater des cas d’accidents à répétition ici à Mongbwalu. Depuis la réhabilitation de la route du rond-point Kiriku au rond-point Poipo, nous avons déjà perdu beaucoup de jeunes », Monsieur Freddy Amani, responsable de l’établissement Umoja Ni Nguvu.
Cet opérateur économique condamne le non respect du code de la route par des conducteurs des motos, essentiellement des jeunes. Il plaide pour une vulgarisation de ce code aux chauffeurs des véhicules et taxis. « Nous demandons aux responsables des taximen de conscientiser leurs membres », souhaite-t-il.
A signaler que depuis la réhabilitation de la route Mongbwalu-Matete-Mutumbu par l’entreprise ORC, nombreux cas d’accidents conduisant à la mort ne cessent de se produire dans cette zone minière de la province de l’Ituri.
Rédaction