Les joueurs, surtout ceux ayant des origines congolaises, se mobilisent pour hausser la voix face aux atrocités que subissent leurs co-citoyens à l’Est du pays. Le cas récent est celui de Presnel Lipembe.
Le défenseur du Paris Saint-Germain (PSG) dénonce « la situation inhumaine » que vivent des civils à l’Est de la RDC. Le silence face à cette souffrance est « inacceptable » pour l’un des capitaines du PSG.
Sur ce mur Twitter (actuel X), ce vendredi 16 février 2024, le champion du monde 2018 adresse de l’occasion ses « sincères pensées à tous les peuples qui subissent des génocides à travers le monde ».
Voici l’intégralité de son message :
« La situation est inhumaine. Le silence est inacceptable.
Un génocide se déroule actuellement à l’Est de la RDC. Chaque jour des vies sont prises. Des femmes, des hommes, des enfants vivent dans des conditions inimaginables et subissent des atrocités jusqu’à en perdre la vie.
Je ne prends pas la parole uniquement en tant que congolais par mon père, mais par humanité.
Ce sont nos mères et nos enfants qui meurent tous les jours dans ce massacre, il est primordial d’en parler afin que les choses changent. J’en profite également pour adresser une sincère pensée à tous les peuples qui subissent des génocides à travers le monde. Il n’y a pas de vies plus importantes que d’autres.
#FREECONGO 🇨🇩❤️✊🏿
Verite Johnson