Archives

    Au total, 5 journalistes œuvrant en Ituri ont été agressés ce samedi 24 novembre 2024, à l’accueil de la Première ministre Judith Suminwa au niveau de l’aéroport national de Murongo à Bunia. Une agression qui suscite la colère des Chevaliers de la Plume dans cette province sous état de siège.

    Des éléments des services de sécurité présents à l’accueil de la cheffe du Gouvernement congolais sont pointés du doigt pour cet acte d’agression physique et de déshonneur envers des journalistes. Ces derniers étaient pourtant en plein exercice de leur métier, ayant même obtenu préalablement une accréditation pour la cause.

    Papy Kilongo de la Radio Sango Malamu (RTS), Saliboko Mangala, directeur de la Radio Merveille Bunia (RMB), Jospin Masumbuko de la Radio communautaire Maendeleo, Charlie Omba du média en ligne Ituri.cd et Rachidi Kudra de la Radio École de l’Université de Bunia ont vu cette couverture médiatique se tourner à un véritable cauchemar.

    « Ce qui nous inquiète est le fait que ces militaires n’ont pas obtempéré à l’ordre du porte-parole… C’est vraiment décevant alors que nous avons passé toute l’avant-midi à l’aéroport », s’est indignée Charlie Omba.

    David Ramazani, directeur du média en ligne Buniaactualite.cd, encourage de son côté les services de sécurité à « traiter dignement » les journalistes qui se sacrifient jour et nuit au péril de leur vie dans la quête de l’information fiable dans une zone où la désinformation peut assombrir toute une province.

    Condamnant cet acte, la structure Journaliste en Danger espère que les auteurs de cet acte seront punis. « Nous osons croire que cet acte ne restera pas impuni », espère Freddy Upar, répondant de JED en Ituri.

    Aucune communication jusque-là du côté du gouvernement congolais ou encore de l’administration militaire sous état de siège de l’Ituri face à cet incident n’est jusque-là documenté.

    En Ituri, des journalistes sont par moments victimes de différentes situations, malheureusement, allant même à la perte de leur vie. De nombreux cas, que ça soit d’agression physique ou matérielle, ont été documentés ces dernières années.

    Pour rappel, Judith Suminwa séjourne à Bunia pour une mission d’évaluation de l’état de siège en Ituri, après l’étape de la province du Nord-Kivu.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!