Alors que la République démocratique du Congo organise les festivités marquant le 50e anniversaire du mythique combat du siècle de boxe entre Mohamed Ali et George Foreman, une annonce majeure secoue la scène sportive : le stade Tata Raphaël sera rebaptisé « Stade Ali-Foreman », en hommage aux deux légendes américaines, aujourd’hui disparues.
L’annonce a été faite le samedi 18 octobre à Kinshasa, lors d’un point de presse conjoint animé par Déo Kasongo, organisateur des festivités, en présence du boxeur légendaire Mike Tyson et du président de la Fédération congolaise de boxe.
Selon Déo Kasongo, toutes les dispositions ont été prises pour encadrer ce changement. Il précise cependant que le complexe, dans son ensemble, conservera le nom de “ Tata Raphaël », seul le stade principal changera d’appellation.
« À partir du 30 octobre prochain, le stade Tata Raphaël sera rebaptisé « Stade Ali-Foreman ». Nous avons acquis les droits pour utiliser ce nom. Le complexe, lui, restera Tata Raphaël », a-t-il déclaré.
Qui était Tata Raphaël ?
Raphaël de la Kethulle de Ryhove, prêtre catholique belge de la congrégation des Scheutistes, est une figure marquante du développement du sport en RDC. Affectueusement surnommé « Tata Raphaël » (“Tata” signifiant “papa” en lingala), il est le fondateur de plusieurs clubs de football, dont le Daring club motema pembe (DCMP), et l’instigateur de nombreuses infrastructures sportives et éducatives.
Né en 1890 et décédé en Belgique avant l’indépendance du Congo, ses restes ont été rapatriés à Kinshasa, ville où il a profondément marqué les esprits par son engagement.
Le « Rumble in the Jungle »
Le célèbre combat entre Mohamed Ali et George Foreman, surnommé le « Rumble in the Jungle », s’est déroulé le 30 octobre 1974 à Kinshasa. Ali, donné perdant, avait surpris le monde entier en mettant Foreman K.O. au 8e round, grâce à sa stratégie du rope-a-dope. Il reprenait ainsi son titre de champion du monde des poids lourds.
Pour commémorer cet événement historique, Mike Tyson séjourne actuellement à Kinshasa. Il visitera le stade Tata Raphaël et échangera avec de jeunes boxeurs congolais, avec qui il prévoit même de s’entraîner brièvement.
Afoyogira Uyergiu

