À Kalemie, dans la province de Tanganyika, la Lucha, un mouvement de lutte pour le changement, a exigé la réduction des salaires des sénateurs et députés nationaux au profit des Forces armées de la République démocratique du Congo.
Ils ont fait savoir ce vendredi 7 mars 2025 à Kalemie, devant le Président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde, qui y séjourne.
Dans les rues de cette province, on a aperçu de loin une affiche brandie avec la mention : « Nos militaires FARDC méritent un bon salaire, plus que les sénateurs et députés« , ont-ils indiqué. Tout en précisant : « Nous ne tolérons pas les 8000 morts et plus causés par Nangaa et le M23/RDF. – Je suis Goma.- Je suis Bukavu ».
Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, est arrivé le 6 mars 2025 à Kalemie, dans la province du Tanganyika, en tête d’une délégation de sénateurs et députés nationaux pour mobiliser et sensibiliser les jeunes de cette province à s’enrôler massivement dans les rangs des FARDC en vue de défendre, dans l’unité et la cohésion nationales, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC.
A lire aussi : Triste bilan 2024 pour les déplacés du site ISP Bunia : 195 morts et des conditions de vie difficiles
Des messages de sensibilisation ne cessent d’être lancés par les autorités du pays à tous niveaux pour répondre à l’agression rwandaise et à leur supplétifs.
Jonathan Bavonga