Archives

    L’ancien gouverneur de la province de l’Ituri avant l’avènement de l’état de siège s’est exprimé à cœur ouvert dans un message dit de réconfort adressé à la population vivant dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

    Rendu public à la presse le vendredi 5 avril 2025, Bamanisa insiste entre autres sur la résistance, la dénonciation et la désolidarisation des mouvements subversifs.

    « Nous vous passons vraiment notre message de réconfort, avec tout ce qui arrive. Et nous vous disons aussi beaucoup de courage pour résister contre ces manipulations, contre ces déstabilisations, contre la mort de nos populations qui se fait. On va résister, dénoncer, nous désolidariser de tous les mouvements rebelles qui sont en train de menacer la population et la RDC dans son ensemble », a-t-il exhorté.

    Les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, placées sous l’état de siège depuis bientôt 4 ans, sont toujours confrontées à une insécurité quasi permanente. Au Nord-Kivu, plusieurs territoires et importantes agglomérations sont passés sous contrôle de l’armée rwandaise et de ses supplétifs du M23, alors qu’en Ituri l’activisme des groupes armés locaux est loin d’appartenir au passé.

    A lire aussi : Bamanisa Saidi sur la reprise des hostilités en plein état de siège en Ituri

    Face à la persistance des mouvements rebelles et à la continuité de l’insécurité, le sénateur Jean Bamanisa Saidi encourage plutôt les initiatives allant dans le sens du travail au quotidien pour la reconstruction et le développement du Congo, loin de la rébellion.

    « Les rébellions ne construisent pas, nous avons besoin de travailler pour construire notre pays, tous ensemble dans la paix, dans l’unité pour la RDC », a-t-il martelé.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!