Archives

    À Bunia, dans la province de l’Ituri, de plus en plus d’initiatives se multiplient pour bâtir un environnement sain. Des organisations s’investissent. Ce samedi 12 juillet 2025, l’organisation Institut pour la promotion des droits des vulnérables, VRP-Institute en sigle, s’est impliquée sur les différents axes routiers asphaltés en ville de Bunia.

    Du boulevard de la Libération, en face de l’université de Bunia et en passant par le marché Monusco (ou MONUC), les agents de cette organisation y ont été visibles. Balai à main et râteaux ramassant les sachets, bouteilles et autres immondices, tous déterminés pour assainir l’environnement.

    Johnson Mulaganire Namegabe, directeur des programmes au sein de l’Institut VRP en Ituri, souligne que cette activité rentre dans le cadre des domaines d’activités que mène cette organisation dans la protection de l’environnement.

    « Dans le domaine d’activité que nous développons dans notre organisation, il y a la protection de l’environnement. Dans la protection de l’environnement, c’est tout ce qui a trait à la gestion des déchets.

    L’activité d’aujourd’hui, nous savons bien que le gouverneur militaire de la province a fait beaucoup pour mettre en place des infrastructures de communication et même des infrastructures immobilières pour les activités étatiques.

    Cependant, il est du devoir des citoyens aussi de l’accompagner dans l’assainissement et de protéger ces infrastructures qu’on a eues durement. C’est ainsi que l’organisation VRP a pu prendre l’axe Sonas, marché Monuc… Afin de pouvoir aider tant soit peu à évacuer les déchets produits par les passants et les usagers de la route, les vendeurs. C’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui pour appuyer l’autorité provinciale dans la politique d’assainissement. »

    Le choix du tronçon marché Monuc !

    Pour J. M. Namegabe, le choix de ce tronçon est motivé par le fait que de nombreux véhicules ne s’y mettent pas dans cette artère. Aussi, une occasion pour VRP de faire une cartographie où l’on trouve une forte concentration des déchets pour aider la communauté.

    « Vous savez, on pense que c’est une action négligée, mais par contre, on est en train de sauver les vies de gens. Parce que plus les sachets sont entassés, plus les déchets obstruent les canalisations et quand il y a de la pluie, cela peut provoquer des inondations. Et quand il y a des inondations, c’est des eaux qui entrent dans les maisons des citoyens », a souligné notre source dans des propos recueillis par buniaactualite.cd.

    Précisons que des campagnes de sensibilisation à une prise de conscience collective et individuelle sont toujours lancées en ville de Bunia par les organisations qui œuvrent dans l’assainissement.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!