La Fondation Hirondelle, à travers le Studio Hirondelle RDC, a démarré ce dimanche 29 septembre à Bunia, une série de sessions d’éducation aux médias en faveur de plusieurs acteurs sociaux, des leaders communautaires, des jeunes, des partis politiques, des journalistes…
Au total, 60 personnes y sont conviées. À leur tour, ils auront pour mission d’aller étendre le message. « C’est un panel assez vaste pour permettre aux gens en retour d’aller communiquer, de faire passer le message à la communauté sur l’éducation aux médias », a dit Christian Mulumba, rédacteur en chef au Studio Hirondelle RDC.
Cette activité se déroule dans le cadre de son projet intitulé « Surveiller les flux d’informations et renforcer les capacités du secteur médiatique afin de faire face à la désinformation et aux discours de haine en République démocratique du Congo ».
« L’échange a porté sur ce qui se fait sur les réseaux sociaux. L’importance de ce que nous partageons… Faites la critique de ce que vous avez reçu avant de les partager », a-t-il souligné.
Le Studio Hirondelle est une structure de la fondation Hirondelle qui est une organisation non gouvernementale internationale de droit suisse. Déjà, au sortir de la première séance de ce dimanche, des participants se sont montrés intéressés et engagés.
« Cette formation est capitale, si seulement elle sera propagée par nous, participants. Ça va nous aider à aider nos proches, nos communautés pour ne pas propager des informations fausses.Je prends l’engagement de propager la formation », a indiqué Sarah Munderwa, responsable d’une structure des jeunes filles en Ituri.
Pour Ajolorwoth Fiston, porte-parole des étudiants de l’université de Bunia (UNIBU), cette séance a vraiment sa raison d’être. « Nous sommes très contents de cet atelier. Ça renforce notre capacité concernant la diffusion des informations. Partager les informations sans vérifier les sources d’origine. Nous sommes vraiment bien armés ».
« Ça nous permettra de communiquer avec la jeunesse sur l’importance de la lutte contre la désinformation. Ils sont au même moment acteurs et victimes », a ajouté Ibrahim Abasi, président du Parlement des jeunes de l’Ituri.
Depuis 2017, la province de l’Ituri est confrontée à l’activisme des groupes armés dans plusieurs entités. Parallèlement à cela, les réseaux sociaux sont parfois inondés de messages qui contribuent à l’instabilité.
La Fondation Hirondelle rappelle qu’il faut « aider les jeunes, les gens, les amoureux de réseaux sociaux à pouvoir partager ce qui est non seulement essentiel, mais ce qui peut apporter un plus à la communauté, au lieu de partager des fois des messages qui peuvent mettre feu à la case ».
« C’est une bonne initiative à saluer », a laissé entendre à buniaactualite.cd Christian Bafwa, rédacteur en chef à la Radio Candip Bunia, convaincu que l’Ituri a besoin de ce genre d’activité en vue d’amplifier « cette campagne de sensibilisation qui vaut son pesant d’or ».
La Fondation Hirondelle, à travers certaines radios de la République démocratique du Congo, a de nombreuses productions radiophoniques qui ont aussi pour mission de pouvoir faire prendre conscience à la population.
David Ramazani