Archives
    vendredi, 20 septembre 2024

    Camp LEG sur le leadership, le volontariat et l’entreprenariat ; une formation rendue possible par l’Action humanitaire pour la santé et le développement communautaire, AHUSADEC en sigle dans la salle de la catéchèse catholique de Nyakasanza du 22 au 25 août 2024, à l’intention des jeunes en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

    Une activité organisée dans le cadre du projet l’éducation est la réponse de l’USAID qui touche d’ailleurs tous les facteurs de la vie, et être un leader indépendant en fait partie.

    Publicités

    Cependant, Olivier Ntanta, l’administrateur de l’Action humanitaire pour la santé et le développement communautaire ( AHUSADEC) à Bunia, affirme que l’éducation est la réponse à plusieurs choses.

    « L’importance est de faire étudier ces enfants, de leur montrer comment calculer et écrire pour facilement évoluer dans la vie courante », a-t-il expliqué.

    La formation est bien accueillie, car La Joie Mave, l’une des participantes, qui est une jeune, a déclaré qu’elle allait retourner à l’école et l’AHUSADEC a accepté de la soutenir.

    « Je ne suis pas à l’école, car mes parents n’ont pas d’argent, mais grâce au projet l’éducation est la réponse de l’USAID et à leur formation, je suis encouragée à rentrer à l’école, car j’aime devenir une députée un jour », a-t-elle ajouté.

    En outre, Annie Venge, officière chargée de GESSI (Gender Equality Safeguarding and Social Inclusion), encourage les filles mères à ne pas se décourager avec la vie et à rentrer à l’école.

    « Ne vous laissez pas toute seule en arrière, prenez du courage et rentrez, car ce n’est pas la fin du monde, mais le début de la vie », a-t-elle souligné.

    Le leadership est la clé qui ouvre de nombreuses portes pour l’avenir, et il est bon de le cultiver à partir de ses racines, estiment certains observateurs.

    Grâce Kasemire

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!