Archives

    Dans le but de promouvoir les pratiques familiales essentielles, les jeunes U-Reports ont tenu une sensibilisation samedi 17 février 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ayant concerné 159 ménages au site des déplacés Kingoze pour informer sur l’importance de la vaccination en brisant les normes communautaires sur cette dernière tout en identifiant les enfants à zéro doses et sous-vaccinés, y compris une sensibilisation sur l’utilisation de la moustiquaire imprégnée d’insecticide.

    Patrick Cibangu, volontaire des Nations unies au bureau de l’UNICEF Bunia, revient sur la nécessité de cette séance.

    Publicités

    « Nous avons rencontré des familles qui ignorent l’importance de faire vacciner leurs enfants et d’autres où c’est le mari qui s’oppose à la vaccination des enfants, croyant que les vaccins sont des inventions occidentales pour exterminer les Africains », a-t-il indiqué avant de préciser que « nous leur avons convaincu et bien expliqué l’importance en leur référant au dispensaire du site selon le programme de CPS qui s’y trouve ».

    En effet, U-Report est une plate-forme sociale développée par UNICEF, disponible via SMS, Messenger ou WhatsApp, où les jeunes s’expriment sur des enjeux qui leur tiennent à cœur, à travers de courts sondages, obtiennent des informations, rapportent les problèmes auxquels ils font face, proposent des solutions et prennent action pour un changement positif dans leur communauté. C’est une communauté de plus de 32 millions de personnes accessible dans 95 pays à travers le monde.

    U-Report permet d’obtenir des informations à travers des centres d’information automatisés (bots) disponibles 24/7 via SMS. 24/7. Pour consulter la liste, envoyez INFO par SMS au 101, via Messenger cliquer ici ou WhatsApp cliquer ici. Les SMS sont gratuits.

    En RDC, U-Report, c’est beaucoup plus que ça. C’est un mouvement de jeunes qui se rassemblent, qui lancent des initiatives et qui prennent action pour des changements positifs dans leur communauté avec pour slogan « Mazuri Iko Mbele ».

     

    Signalons que ces jeunes ont été formés par l’Unicef Bunia afin d’appuyer les activités de développement par un engagement communautaire pour un changement des comportements, dont l’appui au PEV pour promouvoir les pratiques familiales essentielles, dont la vaccination, y compris Covid-19, ils ont été capacités sur les stratégies d’identification des enfants à zero doses et sous vaccinés.

    Bienvenu Kasima

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!