Une inquiétude à Bavonkutu, village situé dans le groupement Bakpulu en chefferie des Walese-Vonkutu, a de nouveau été, la cible d’une nouvelle attaque la nuit du jeudi au vendredi 20 juin 2025. Cacao porte malheur !
Deux commerçants de cacao ont été grièvement blessés par balles lors de ce braquage entre 1h30 et 2h du matin. Les victimes, identifiés comme Katembo Sikuyimbire Daniel et Paluku Ndelya Premice, ont été respectivement atteintes à la cheville et à la cuisse.
Katembo, fracturé, a été transféré d’urgence vers Komanda centre pour des soins appropriés. Quant à Paluku, il est pris en charge localement renseigne nos sources dans la région.
Les assaillants se sont tirés avec une somme d’argent dont le montant n’a pas été révélé. Le Conseil local de la Jeunesse regrette que l’opération se soit déroulée sans aucune intervention.
Un climat d’insécurité persistant. Ce n’est pas la première attaque signalée cette semaine à Bavonkutu (Pont Ituri, sur le tronçon Komanda-Mambasa). Le mercredi 18 juin, la Révérende Kavira, pasteure de l’église Hema Takatifu à été victime d’un cambriolage. Les bandits, selon les témoins, ont démoli une partie de sa maison en planche pour pénétrer dans aa chambre et y voler un sac de Cacao (105 kg) ainsi que 3100 dollars américains.
Kambale Musayi David, président du conseil local de la jeunesse de Bavonkutu et conseiller de la société civile, appelle la population à plus de vigilance, tout en exhortant les services de sécurité à ouvrir une enquête afin d’identifier les auteurs de ces actes criminels.
Verite Johnson