Archives
    vendredi, 20 septembre 2024

    Dans le territoire d’Aru, Madame Alasha Jeanne, conseillère du gouverneur militaire de l’Ituri chargée du genre famille et enfant, prêche la paix aux femmes du territoire d’Aru. Dans cette entité située à plus de 300 km au nord de l’Ituri, elle veut l’implication de celles-ci pour pérenniser la paix qui y règne.

    Alasha est à la tête d’une délégation composée de Jean-Marc Mazio, représentant de la division provinciale du genre famille et enfant de l’Ituri et Alain Rubenga, représentant de la MONUSCO. Sur place, ils ont animé un atelier axé sur la formation des animateurs et l’installation du Comité de pilotage du secrétariat local de la mise en œuvre de la résolution 1325 dans la commune rurale d’Aru et le centre commercial d’Ariwara.

    Publicités

    Dans le territoire d’Aru, il y a la paix. Les femmes doivent jouer un rôle important dans la prévention de cette Paix. Elles doivent participer dans les instances de prises de décisions. On doit regarder si la femme est protégée contre les violences (…) et la lutte contre l’impunité dans le relèvement et l’autonomisation pour qu’elle se développe”, a déclaré docteur Alasha à buniaactialite.cd

    À elle de poursuivre : « Étant donné que nous sommes toujours en contact avec les femmes d’Aru, nous avions vu leur dynamisme, il était important de venir les outiller sur le rôle des femmes, surtout dans la prévention des conflits et dans la résolution 1325, pour qu’elles contribuent au développement de la RDC et de la province de l’Ituri. »

    Cette mission du secrétariat provincial de 1325 se réalise grâce à l’appui de la MONUSCO genre et de l’ONU Femmes sous le financement de la Norvège. Peu avant, cette délégation a animé le même atelier dans le territoire de Mahagi, du mardi 30 au mercredi 31 juillet 2024.

    Etsoni Ondoa Isaac

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!