Archives

    La Journée mondiale de lutte contre le SIDA est célébrée le 1er décembre de chaque année. Elle avait été instituée comme un cadre des manifestations de soutien aux personnes vivant avec le VIH et une commémoration des victimes de maladies liées au SIDA. En 2024, il continue à continuer un enjeu de santé publique toujours d’actualité.

    À cette occasion, le docteur Saiba Jean-de-Dieu fait l’état de lieu de cette pandémie dans la région et particulièrement en ville de Butembo, au Nord-kivu. Si des progrès ont été réalisés en matière de prise en charge, la maladie reste un véritable défi de santé publique.

    Selon le Dr Saiba Jean-de-Dieu, médecin traitant au centre hospitalier Femmes engagées pour la promotion de la santé intégrale, FEPSI, les chiffres du dépistage hebdomadaire révèlent un nombre de cas positifs toujours préoccupant. « Il y a un accroissement des cas positifs ». Par rapport aux statistiques, par exemple au centre hospitalier Fepsi, où le dépistage se fait chaque lundi de la semaine, parmi au moins 30 à 40 personnes, on peut avoir 4 ou 6 cas positifs. Ça, c’est seulement dans une seule structure. « C’est vraiment un problème réel », a-t-il indiqué.

    Toutefois, le médecin note avec satisfaction une amélioration significative de l’adhésion des patients aux traitements. « Il y a des avancées dans la prise en charge du VIH, étant donné que, bien avant, un patient pouvait prendre par exemple 5 comprimés d’un coup. Ce n’était pas facile, et ça le gênait. On a réduit le nombre des molécules, 3 molécules qu’on a associées pour faire un seul comprimé. Et cela a permis quand même aux patients PVV d’adhérer au traitement. Avec l’évolution de la science, nous sommes en train de voir qu’on arrivera un jour à avoir des injectables », rassure-t-il.

    Le Dr Saiba insiste sur l’importance de la prévention, entre l’abstinence, la fidélité et l’utilisation systématique de préservatifs pour se protéger efficacement contre le VIH. Il adresse un appel à la communauté à un comportement sexuel responsable pour endiguer le SIDA. La Journée mondiale contre le sida est célébrée cette année sous le thème : « Suivons le chemin des droits, notre santé, nos droits ».

    Providence Birugho

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!