Les acteurs de la mise en œuvre de l’agenda femme, paix et sécurité ont renouvelé leur détermination à agir efficacement pour la promotion de la femme à la suite d’un atelier de commémoration du 24ème anniversaire de la résolution 1325 du conseiller de sécurité des nations unies ce Jeudi 31 Octobre 2024 à Bunia.
Il s’agit du tout premier document formel et légal issu du Conseil de sécurité des Nations unies qui impose aux différentes parties d’un conflit de respecter le droit des femmes et de soutenir leur participation aux négociations de paix et à la reconstruction post-conflit.
A Bunia, cette résolution constitue un des piliers de la division provinciale du genre, famille et enfants à tant qu’acteur clé de la promotion du genre en province de l’Ituri, tel que souligné par Jean Marc Mazio répondant de ladite division. Il a appelé à une mobilisation tous azimuts pour la cause de la femme.
« Le temps est venu pour nous tous, de nous unir et dire non aux violences faites à la femme et oui à la promotion de la femme. Si nous croyons, la femme sera sauver », a-t-il laissé entendre.
Une activité appuyée par l’ONG internationale Enabel, qui réitère son engagement auprès du gouvernement provincial afin de promouvoir la participation des femmes aux postes de prise de décisions.
« Cette commémoration marque une étape, un pas important pour évaluer les actions jusque-là entreprises. Et nous estimons que la résolution 1325 marque un tournant décisif par le fait qu’elle ne reconnaît pas seulement les femmes comme victimes de conflits mais aussi des actrices incontournables de la paix », a indiqué Madame Joséphine Nkuadio, responsable d’Enabel.
Adoptée à l’unanimité le 31 octobre 2000 par le Conseil de sécurité des Nations Unies lors de sa 4213e séance, la résolution 1325 marque une profonde évolution dans le secteur du genre en intégrant le thème du droit des femmes dans les discussions sur la paix et la sécurité aux Nations Unies.
A ce jour, en Ituri, de nombreux progrès ont été réalisés dans la participation des femmes dans les instances décisionnelles. Cependant, le chemin reste encore long, a fait savoir Madame Irene Vwaweka, conseillère du gouverneur militaire en charge de la jeunesse présente dans l’activité.
Cet atelier de commémoration de la résolution 1325, a été organisée par la division provinciale du genre, famille et enfants, avec l’appui technique d’Enabel sous financement de l’union Européenne et a ressemblé différentes couches sociales des acteurs du droit de la femme qui ont ensemble exprimées leur profond enthousiasme pour la promotion du genre et de la femme en Ituri.
Joël Wells