Archives

    L’Assemblée nationale de la RDC dit être fatiguée de proroger le régime spécial dit de l’état de siège en vigueur depuis le 6 mai 2021 dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

    Du haut de la tribune de cet organe budgétaire du pays, le président Vital Kamerhe dit « en avoir marre » malgré les promesses d’assouplissement annoncées. Il y a, dans l’un des conseils de ministres, une façon d’inciter le gouvernement à plus de pragmatisme ou pratique dans ses actions.

    Publicités

    « (…) Puisqu’ici à l’Assemblée nationale, effectivement, nous en avons marre d’aller de prorogation à prorogation. 84e prorogation. Nous disons cela parce que vous-même, au conseil des ministres, il y a 10 jours, vous avez dit que vous avez adopté des mesures d’assouplissement de l’état de siège, mais pendant 10 jours, qu’est-ce que vous attendez pour que vous communiquez cela à la chambre basse ? », s’interroge l’ancien vice-premier ministre et ministre de l’économie dans le gouvernement Sama Lukonde 2.

    Lors de la 84e prorogation, le numéro 1 de la chambre basse du Parlement n’est pas passé par le dos de la cuillère pour signifier que la gestion quotidienne du pays incombe au gouvernement, pour calmer les esprits de ceux qui pensent que l’état de siège est de l’apanage du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

    Mr. Kamerhe fait entendre la voix de ses collègues au gouvernement pour demander l’évaluation de l’état de siège, dans une séance plénière, en présence des deux gouverneurs militaires, du vice-premier ministre et du ministre de la défense ainsi que de son collègue de l’intérieur, mais aussi du ministre de la justice.

    Rappelons que le régime spécial dit de l’état de siège a été institué par Félix Antoine Tshisekedi le 03 mai 2021 puis entré en vigueur trois jours plus tard, soit le 06 mai, avec comme objectif d’éradiquer le phénomène groupe armé dans l’Est du pays, principalement en Ituri et au Nord-Kivu. Pour le cas échéant de l’Ituri, au-delà de CODECO, Tchini ya Kilima, FRPI et ADF qui existaient avant l’état de siège, les autodéfenses Zaïre, Tchini ya Tuna, MAPI se sont ajoutées sur la liste des groupes armés locaux.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!