Archives

    Monsieur Ongua Kalata Sabuni, coordonateur de la société civile force vive de la chefferie des Aluru alerte sur un conflit de terre en chefferie des Aluru, territoire d’Aru, au nord de l’Ituri.

    Là, selon lui, deux villages se disputent la limite. « Il s’agit de la famille Ayiko et la famille Oduu. C’est un vieux conflit qui a rebondi depuis samedi au dimanche 13 octobre 2024 », a fait savoir Sabuni.

    Publicités

    Et d’ajouter à buniactualite.cd :

    « Après la déscente des autorités coutumières de la chefferie des Aluru, la PNC/Adranga a arrêté une personne du côté Ayiko, mais cette population est venue à Adranga, chef-lieu de la chefferie des Aluru, pour réclamer sa libération, mais a été dispersée tout en tirant quelques coups de sommations sans enregistrer des dégâts, moins encore des pertes en vies humaines».

    Ce conflit de limite entre la famille Ayiko et Odru a déjà fait plus de 30 ans, mais n’a jamais trouvé une solution malgré l’intervention des autorités.

    « La population doit rester calme et entendre que la justice fasse son travail. Au stade actuel, elle doit éviter les violences », recommande le répondant de cette structure citoyenne.

    Par ailleurs, l’administrateur policier d’Aru, le colonel Richard Mbambi Kingana Kitabakulu signale un nouveau cas de conflit en chefferie des Lu sur la colline Nyawu à l’ouest de la commune rurale d’Aru, ceci après l’aménagement par le service attitré. L’auteur qui vendait de la terre qui ne lui appartenait pas est aux arrêts.

    Etsoni Ondoa Isaac.

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!