Archives

    À la suite d’un nouveau cas de naufrage enregistré sur le lac Kivu à l’est de la République démocratique du Congo, Kinshasa a décidé de prendre des nouvelles dispositions en vue de garantir la sécurité et la protection des personnes à bord des embarcations. 

    Le ministère des Transports, patronné par Jean-Pierre Bemba, a, dans un communiqué, énuméré un certain nombre de mesures indispensables à respecter sur l’ensemble de la République démocratique du Congo.

    Publicités

    « Afin de garantir la sécurité de nos navigations, je vous demande de prendre les dispositions suivantes : port obligatoire du gilet de sauvetage et contrôles techniques des embarcations », peut-on lire dans un communiqué consulté ce samedi 05 octobre 2024 par buniaactualite.cd.

    Peu avant cette mesure, les procureurs généraux des provinces du Sud-Kivu et du Kwango ont été instruits vendredi par le ministre de la Justice d’engager des poursuites et de procéder aux arrestations en rapport avec les naufrages survenus dans leurs ressorts respectifs, selon un communiqué dudit ministère.

    Le communiqué du ministère des Transports est revenu par ailleurs sur d’autres mesures indiquant la suspension des commissaires lacustres ou fluviaux, ajoutant qu’il est « impératif de suspendre sans délai les commissaires des zones d’embarquement où ont eu lieu les naufrages, afin de déterminer les responsabilités ».

    Le dernier cas de naufrage enregistré sur le lac Kivu près de Goma a plongé de nombreuses familles dans le désespoir et le deuil.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!