Archives

    La visite du vice-premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo de trois jours en Ituri, province sous état de siège, ce jeudi 3 octobre 2024, est une autre étape vers la paix.

    C’est qu’a estimé le gouverneur Luboya lors d’une interview de restitution de toute cette mission à la presse juste après le décollage de Guy Kabombo pour Kinshasa via Goma.

    Publicités

    Durant ces trois jours, du mardi 1er au jeudi 3 octobre, le patron de la Défense a évalué la situation sécuritaire dans le territoire de Djugu, en chefferie de Bahema Banywagi. Il a échangé avec les différentes couches sociales et politiques, y compris les forces vives de l’Ituri, les militants de différents partis politiques, ainsi que des jeunes, des femmes veuves, des étudiants et , sans oublier les députés nationaux et provinciaux.

    Le patron de l’état de siège en Ituri appelle la population à cultiver le pardon et la réconciliation : « Retenez cela : le pardon et la réconciliation. Vous devez tous vivre ensemble », a-t-il martelé. Il a également insisté sur le fait que « si nous, Ituriens, ne nous accordons pas le pardon, à quoi sert l’approche militaire ? Le pardon est essentiel. Les armes ne mettront pas fin à cette guerre. Il n’y a pas d’autre voie ; ce qui est essentiel, c’est le pardon », a-t-il poursuivi.

    Cependant, des étudiants de l’Université de Bunia se disent inquiets des promesses non tenues du VPM de la Défense en Ituri. Ils avaient observé une mobilisation prévue pour visiter le campus de l’université en pleine construction à Tsére, chose qui n’a pas tenue.

    « Nous nous attendions à l’accueillir avec joie, mais nous sommes déçus par ces promesses mensongères », a exprimé son indignation Sarah Baenga, secrétaire au sein de la coordination des étudiants, au micro de buniaactualite,cd.

    Depuis la reprise des hostilités en Ituri par les groupes armés locaux et étrangers, de nombreux ministres se sont succédé, mais rien ne change, selon certains habitants de la ville.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!