80 % des écoles sont opérationnelles depuis la matinée de ce lundi 31 mars 2025 à Lubero-Centre, une localité se trouvant dans le Nord-Kivu, dans la partie est de la République démocratique du Congo (RDC).
Ces écoles qui furent fermées pendant plusieurs semaines à cause de suspension de l’avancée des rebelles du M23, les cours avaient été interrompu à cause des affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo FARDC, les Wazalendo et les M23 .
Le colonel Alain Kiwewa, administrateur du territoire de Lubero, a affirmé ce lundi l’ouverture des établissements scolaires de Lubero-Centre et de ses environs. Et la reprise de leurs activités, après plusieurs semaines de suspension liée à l’avancée des rebelles du M23 dans le sud du territoire (Nord-Kivu).
Suite à ces affrontements, les différentes salles de classes ont été occupées par les Forces loyalistes.
Selon des sources des autorités territoriales, les militaires FARDC ont été relocalisés dans d’autres lieux afin de laisser les salles de classes pour la bonne suite des cours.
« Nous avons ordonné aux dépendants des militaires et des Wazalendo de libérer les salles de classe, ce qui a permis la reprise des cours dans plus de 80 % des écoles », a précisé le colonel Kiwewa auprès de la radio onusienne, soulignant que la sécurité reste une priorité pour éviter une année blanche.
Dorcas Faya