Archives

    À l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo ce lundi 30 juin, le président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé un appel de taille à la nation, invitant les Congolais à honorer leurs héros nationaux et à renforcer l’unité nationale.

    Dans son discours, le président Tshisekedi a souligné l’importance de cette date historique, non seulement comme un rappel du passé, mais aussi comme un appel à l’action pour l’avenir.

    « Cette date n’est pas qu’un jalon historique ; elle est un appel vibrant à honorer la mémoire de nos héros, à raviver notre idéal commun et à réaffirmer notre engagement pour une République forte, unie et prospère », a-t-il déclaré. Il a rendu un hommage à des figures emblématiques du pays comme Joseph Kasa-Vubu et Patrice Emery Lumumba, ainsi qu’à tous ceux qui ont donné leur vie pour un Congo libre. « Leur courage est le socle de notre souveraineté, leur vision, le flambeau de notre avenir », a-t-il ajouté.

    Un appel à dépasser les divisions

    Au-delà de la commémoration, le chef de l’État a exhorté les Congolais à laisser de côté les divergences politiques et à rejeter les discours de haine et de manipulation. Pour illustrer cet appel à la réconciliation, il a cité en exemple sa récente rencontre avec Martin Fayulu, une figure majeure de l’opposition.

    Cette rencontre, que beaucoup considéraient « impensable » depuis les élections de 2018, est, selon le président, un signe fort d’une volonté partagée de privilégier l’intérêt supérieur de la nation avant les querelles partisanes. « Cette rencontre marque une étape importante vers une politique de réconciliation, d’écoute mutuelle et de respect réciproque », a affirmé Félix Tshisekedi, envoyant un message clair sur la nécessité de l’unité pour construire un avenir meilleur.

    Cet anniversaire est donc l’occasion pour la RDC de se tourner vers l’avenir, forte de son passé et unie dans ses aspirations. Pendant ce temps, le pays continue à faire face à de nombreux défis dont l’insécurité, le chômage, la crise humanitaire et sanitaire…

    Au moment de cette célébration, les villes de Goma et Bukavu, importantes agglomérations se trouvant dans la partie Est du pays sont sous contrôle rebelle (AFC-M23).

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!