Archives

    Dimanche 19 mai 2024, au stade moderne de Kindia à Bunia, le Football Club Mabanga de l’Ituri s’est éteint et dit peut-être adieu à la 58e édition de Coupe du Congo. L’équipe de Mahagi s’est inclinée devant l’Olympique Club Bukavu Dawa de Bukavu (Sud-Kivu) sur le score de 3 buts à 1, dans un match cadrant avec le deuxième tour préliminaire de la 58e Coupe du Congo de football en RDC.

    Kanku Madiata a ouvert le score pour Buda dès la 3e minute de jeu. Le deuxième but de Bukavu Dawa est intervenu peu avant la mi-temps grâce à la réalisation de Osaka Ngeleda, avant que Kanku Madiata double et ainsi alourdir le score (3 buts à 1).

    Un score qui est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre fédéral Tamakunda Carlos. L’unique but des locaux, insuffisant pour conquérir les coéquipiers de Wanican Tchonga, a été marqué par l’avant-centre Omar Titimo, un ancien du FC Mont Bleu de Bunia.

    Ce succès sur le terrain de Mabanga qualifie les corbeaux du Sud Kivu déterminés à retrouver une place au niveau national pour la suite des préliminaires.

    D’une part, cette défaite de Mabanga se justifie par manque d’une bonne préparation suite à l’absence des compétitions après l’arrêt définitif de la ligue 2 dans la zone de développement Est A, pensent certains observateurs.

    Mabanga est au bord du précipice en attendant peut-être le miracle de la dernière minute. FC Tempête de Ngote dans le Territoire de Mahagi, le deuxième représentant de l’Ituri présent à Bunia est encore en lice après le désistement de son adversaire des préliminaires.

    Pour son entrée en lice, le DC Virunga de Goma au Nord-Kivu est allé allumer le feu sur l’AS Kamayi de Kananga au Kasaï-Central sur la note de 1 but contre 3, dimanche 19 mai 2024 au stade des Jeunes de Katoka. Face aux Kanangais, les Montagnards de la ville volcanique ont discipliné leur sujet (AS Kamayi) en s’offrant le meilleur.

    Après cette victoire, le DC Virunga se joint à Beni Sport, l’autre équipe du Nord-Kivu déjà qualifiée au prochain tour par forfait devant le FC Les Aigles du Congo de Kinshasa qui a désisté. Par ailleurs, l’AS Beni-Union qui poursuit ses préparatifs au Rwanda, va recevoir le FC MK de Kinshasa ce mardi 21 mai 2024 au stade de l’unité de Karisimbi.

    Van Olivier & Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!