Archives

    Au cours de la première semaine de ce mois de juin à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au moins 50 acteurs des organisations féminines membres de la société civile ont évalué la mise en œuvre de la résolution 1325 en Ituri. 

    Assise sur quatre piliers principaux dont la prévention, la participation, la protection, et la consolidation de la paix et le redressement, la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations-Unies connait des entraves pour son application en Ituri, notamment suite au contexte sécuritaire ardu de ce dernier quinquennat.

    Publicités

    Madame Élisabeth Buve, présidente du collectif des femmes de l’Ituri et participante à cet atelier, a évoqué deux défis majeurs, dont l’inaccessibilité au fond des territoires et l’ignorance de la loi par les femmes elles-mêmes. « En Ituri, un large public n’est pas encore touché par le message contenu dans la résolution 1325 en raison de la difficulté que nous femmes avons d’accéder aux différents territoires suite à l’insécurité. Nous ne pouvons pas nous limiter à Bunia et en être satisfaits », a-t-elle dit à la suite de cet atelier.

    Deux jours de travaux et d’importantes recommandations ont été formulés à l’égard du représentant du Conseil de sécurité des Nations unies dans cette activité, qui n’a tenu qu’à capitaliser les informations assorties des échanges pour les étapes d’avenir, dont l’élaboration du plan d’action national de la prochaine génération.

    « Nous pensons que toutes les interventions ont été prises en compte et nous espérons qu’à la mesure du possible, qu’elles seront reprises telles que recommandées dans le prochain plan d’action qui sera élaboré incessamment », a dit Goby Kikufi, expert en Résolution 1325 au CSNU.

    C’est aussi un objet d’espoir dans la lutte des organisations féminines, tel qu’a lancé madame Edouine Kirere représentante de la SOFEPADI. Pour elle, il serait capital que le prochain plan d’action reprenne des actions réalistes et applicables en lieu et place des théories irréalistes.

    Signalons que cet atelier d’évaluation de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations-Unies en Ituri a été organisé par la division provinciale du genre, famille et enfant de l’Ituri en collaboration avec la Monusco section genre sous l’appui de International woman peace center WIPC.

    Joel Well

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!