Archives

    Le président du Conseil Provincial de la Jeunesse de l’Ituri Deogratias Bungamuzi Kukwabo annonce la reprise de ses fonctions à la tête de cette structure juvénile 5 mois après avoir confié l’intérim à son adjointe chargée des finances, Eugénie Kansime Fwambe.

    C’est dans une lettre portant comme objet : « Reprise de mes fonctions en qualité de président du Conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri » adressée à son intérimaire puis transmise en copie au gouverneur militaire, voire à sa conseillère en charge de la jeunesse et aussi au chef de la division provinciale de la jeunesse que M. Bungamuzi a pris cette décision ce mercredi 12 mars 2025 et dont buniaactualite.cd détient une copie.

    Il justifie son retour par l’épuisement des raisons pour lesquelles il s’était mis à l’écart de ses responsabilités à la tête de cette structure. Deogratias Bungamuzi promet, dans sa lettre, de reprendre avec un leadership inclusif pour réunir toutes les structures de la jeunesse et apporter un soutien aux autorités dans la recherche de la paix devenue, depuis plusieurs décennies, une denrée rare dans la partie orientale de la RDC.

    « Madame la Vice-présidente, par ma correspondance du 10 octobre 2024, référencée n°47/CPJIVCAB-P/BKD/2024, je vous avais désignée pour assurer mon intérim à la présidence du Conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri. Aujourd’hui, les raisons ayant motivé cette transition étant épuisées, je reprends pleinement mes fonctions afin de renforcer un leadership inclusif et mobilisateur pour les organisations, structures, mouvements réunissant toutes les couches des jeunes autour des enjeux majeurs de notre pays en général et de notre province en particulier, afin d’apporter un soutien et une synergie derrière les efforts de nos autorités », lit-on dans cette lettre nous parvenue ce mercredi 12 mars 2025.

    Le contenu de cette même correspondance précise que déjà ce samedi 15 mars 2025, une remise et reprise symbolique entre Mme Eugénie Kansime Fwambe et Deogratias Bungamuzi Kukwabo se fera au bureau du conseil provincial pour ainsi promouvoir une transition harmonieuse et consolider les acquis de la jeunesse iturienne.

    « À cet effet, je vous invite à une remise symbolique de la direction ce samedi 15 mars 2025 au siège du Conseil, accompagné d’un rapport détaillé de la gestion de la période de l’intérim. Cette démarche vise à garantir une transition harmonieuse, à consolider les acquis et à identifier les défis restants à relever pour une jeunesse plus unie et dynamique. Veuillez agréer, Madame, l’expression de ma considération distinguée », chute cette lettre de M. Bungamuzi Kukwabo.

    A lire aussi : Ituri : après un processus électoral tendu, Deogratias Bungamuzi enfin élu président du conseil provincial de la jeunesse

    Pour rappel, le comité Deogratias Bungamuzi Kukwabo, à la tête du conseil provincial de la jeunesse, s’était fixé plusieurs objectifs, dont le plus urgent était celui d’organiser les élections des leaders des jeunes dans toutes les 5 entités territoriales de l’Ituri. Jusqu’à présent, seuls Mambasa en juillet 2024 et récemment Irumu en janvier 2025 ont déjà réalisé cet objectif. Il reste l’étape de Mahagi, Djugu et Aru à part d’autres projets pour l’intérêt de la jeunesse.

    Nickson Manzekele

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!